Pourquoi la grève ?
La grève est en rapport avec la PPL Garot, une proposition de loi qui vise à « lutter contre les déserts médicaux » avec des propositions d’une cohérence douteuse, qui vient s’ajouter à des conditions d’exercice déjà exigentes.
Voici les principaux points qui me posent problème :
- Régulation à l’installation : cela permettrait d’interdire l’installation de médecins sur certaines localités estimées comme suffisamment dotées. Selon l’ARS, 87% du territoire est considéré comme désert médical, dans ce cas qu’elle est l’intérêt de réguler l’installation des médecins si la grande majorité du territoire est déficitaire ? Le problème est le manque de médecins, et cela ne changera pas le problème de choisir le lieu de leur installation.
Au contraire, peut-être que certains préfèreront finalement de ne pas s’installer pour travailler en salariat.
- Durée limitée à 4 ans de remplacement : Pour forcer les médecins remplaçant à s’installer au-delà de ce délai. Il est déjà très difficile de trouver des médecins remplaçant, cette mesure ne va pas nous aider. Les médecins (avec ou sans remplaçant) prendront quand même des vacances, ce qui affectera l’offre de soin sur ces périodes.
- Suppression de la notion de médecin traitant : Le risque de cette mesure est de se retrouver avec des parcours de soins qui vont être incohérents et d’avoir des délais de RDV encore plus longs pour accéder aux spécialistes, du fait de l’absence du tri préalable réalisé par le médecin généraliste.
Monsieur Bayrou a aussi proposé qu’on aille consulter deux jours par mois dans un désert médical. J’ai des difficultés à estimer l’intérêt d’aller faire des consultations ailleurs et de laisser mes patients sans médecin…
On nous promet tous les ans de réduire nos taches administratives, ce qui nous permettrait de récupérer du temps médical, toutefois c’est l’inverse qui se produit. (Introduction des justificatifs de prescriptions pour certains traitements.)
On reçoit régulièrement des pressions de la CPAM sur nos prescriptions, parce qu’on « prescrit trop de médicaments »…
On nous demande de faire plus avec moins de moyen. Il est envisagé une reprise des gardes la nuit, en plus de la gestion du cabinet la journée…et pourquoi pas une reprise de l’esclavage ?
De façon générale, nous sommes des citoyens comme les autres. Nous ne demandons rien de plus que d’être libre de vivre. Il serait appréciable qu’on nous laisse travailler tranquille sans constamment nous menacer avec de nouvelles mesures…
Mis à jour le 28 Avr. 2025