Grève du 5 au 15 janvier 2026

Les raisons de la grève du 5 au 15 janvier 2026.



 

Le cabinet médical sera fermé sur la période du 5 au 15 janvier 2026 en raison d’une grève qui intervient dans les suites de l’adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2026). L’adoption du PLFSS 2026 est une attaque envers la profession dont les éléments les plus marquants sont les suivants :



 

-          La mise en place de sanctions financières de plusieurs milliers d’euros en cas de non consultation et de non renseignement du DMP  (dossier médical partagé = Espace santé) sachant que tous les logiciels professionnels ne permettent pas l’accès au DMP. Cet accès au DMP nécessiterait entre 5 et 10 minutes supplémentaires par consultation soit l’équivalent de 2 à 3 heures supplémentaires sur une « petite journée » de travail. Il doit être à mon sens une plateforme de mise à disposition des documents du patient sans obligation de consultation.

 

-          La mise en place de « mises sous objectif » en cas de prescription d’arrêts de travail considérée comme trop importante par la sécurité sociale. Je pense inconcevable que les médecins soient bloqués dans leurs prescriptions. Les médecins doivent pouvoir être libres dans leurs prescriptions, et non pas être limités par des contraintes « administratives ».

 

-          Une obligation de faire plusieurs jours de consultations par mois sur des territoires moins bien dotés que celui sur lequel nous sommes installés. Cela signifierait de devoir fermer le cabinet certains jours pour travailler dans d’autres territoires. En résumé, déshabiller Pierre pour habiller Paul…


 

Il existe avec cette loi de financement une atteinte à la liberté de prescription et de l’indépendance professionnelle des médecins, à plus long terme une mise en danger de l’accès au soin avec des contraintes administratives et financières toujours plus marquées.

Les conséquences de ces décisions seront des départs, des désinstallations de médecins, si notre exercice est soumis à trop de contraintes, ce qui augmentera les difficultés d'accès au soin.



Cette grève est suivie par tous les syndicats d'internes et de médecins.






Merci de votre compréhension.




Lecomte Benjamin



 

Sources :
https://www.csmf.org/presse/communiques-de-presse/communique-de-presse-11/


https://www.ufml-syndicat.org/stop-a-la-penalisation-financiere-de-lexercice-medical-liberal-inscrite-dans-le-plfss-qui-freine-les-installations-et-ralentit-lacces-aux-soins-pour-les-patients/


https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/communiques-presse/plfss-2026


https://www.csmf.org/actualites/plfss-2026-la-csmf-dit-stop-a-lasphyxie-de-la-medecine-liberale/

 


Service fourni par MadeForMed : solution de telesecretariat medical innovante.